Budget
  
Budget
 

L’intégralité des achats, l’équipement, les visas faits en France, le coût de l’assurance, les billets Toulouse - Paris - Moscou (bref, tout ce que nous avons déjà payé) représentent environ 8000 euros par personne.

Il nous reste environ 6000 euros chacun, pour nous déplacer sur place, visiter, dormir, manger, vivre !

Et tout ça, le plus longtemps possible.

 

Nous envisageons de travailler sur place, ou de faire du woofing (travail en échange du gîte et du couvert), ou de participer à des chantiers humanitaires un peu sur le même principe, selon les possibilités qui s’offriront à nous.

 

Pendant le mois passé en Russie, nous avons dépensé moins que ce que nous avions prévu sans pour autant se priver, notamment grace à nos connaissances et aux couchsurfeurs ainsi qu'à une sélection des visites payantes et des restaurants.

Le niveau de vie russe est intéressant pour des européens.

 

 

La Mongolie est un pays pauvre dans lequel nous avons pu nous loger, manger et utiliser des transports pour des sommes dérisoires. 

 

En Chine, nous avons dépensé plus que prévu notamment à cause de passage dans des auberges de jeunesse plus longs qu'à l'accoutumée et de tarifs de trains plus élevés le jour J que dans nos prévisions établies via internet.

La Chine est un pays au niveau de vie favorable aux occidentaux, mais la différence pourrait être moins importante à l'avenir surtout dans les grandes villes.

 

Hong-Kong est un petit mais cher pays. Il faut donc rechercher les bons plans et ne pas y rester longtemps !!

 

Aux Philippines, nous avons côtoyé pour la première fois la pauvreté extrême du tiers-monde. Nous étions logés donc nos dépenses sont concentrées sur les transports et la nourriture. Nous sommes allés un week-end dans un hôtel avec piscine. Premier extra !

 

Au Vietnam, le niveau de vie est intéressant pour les occidentaux mais il faut systématiquement négocier et être sur le qui-vive pour ne pas se faire escroquer. Taxis, tuk-tuk ou croisière sur la baie d'Along : à tout moment vous pouvez payer 2 ou 3 fois le prix réel.

La nourriture est bonne et pas chère, et les compagnies de bus pratiquent des prix très abordables.

Les prix des hôtels sont bas et négociables.

 

Au Cambodge, le niveau de vie est bas donc intéressant pour qui a de l'argent.

Que ce soit l'hébergement, les transports ou la nourriture rien ne coûte cher.

Attention lors du changement de monnaie au taux de change et à la commission prise par l'intermédiaire !

 

En Thaïlande, les prix augmentent mais restent favorables à notre bourse d'européens.

La nourriture est très bonne et pas chère, l'hébergement est bien plus cher qu'au Cambodge.

C'est un pays où le tourisme est plus développé ce qui explique les prix plus élevés.

 

En Australie, le niveau est plus élévé qu'en France et en Europe. Rien à voir avec l'Asie du Sud-Est, ici, nous sommes les pauvres ! La nuit en auberge de jeunesse coûte en moyenne 70 €, parfois avec la salle de bains, la nourriture est chère mais bien souvent les produits sont fabriqués en Australie et les fruits et légumes poussent en Australie (grâce aux différents climats, une très grande variété est disponible). Les compagnies de bus pour traverser le pays pratiquent des prix similaires qu'en Europe mais les transports publics dans les grandes villes sont très chers.

Commentaires